Auto-interview donnée à l'occasion de la sortie de l'édition de Luxe de Secteur WBH3.




Alors ce tome Il, comment l'as tu trouvé?

Ouais, sympa. Mais... cela fait deux tomes que tu parles de cinq enfants, et jusqu'à présent on en voit que quatre!

Oui, je sais. Mais ne t'inquiète pas, dès l'entame du tome trois, le cinquième enfant apparaîtra, et cloturera le lancement de la série. L'histoire démarrera réellement à ce moment là. Bien que... hein... il y a déjà pas mal de trucs à voir et à lire!

C'est vrai. Quoi qu'il me semble que ça se lit vite.

Ah... Je ne sais pas comment je dois le prendre; ça se lit vite parce qu'il n'y a pas grand chose à lire, ou alors parce que c'est tellement chouette qu'on le lit d'une traite?

Touché ! Je dois avouer que lorsqu'on relit les tomes 1 et 2 à la suite, l'histoire est captivante.

Il y a une question de rythme aussi. C'est un "space opéra d'aventure". L'action est très importante. J'aime beaucoup les films d'action, et j'essaie de m'en inspirer. Par exemple, l'attaque puis la fuite du palais du chevalier sorcier prend plus ou moins 10 pages, soit 1/4 de l'album! Sur l'écran, cela aurait pris en gros 10 minutes! Un dixième du temps! Les rapports ne sont pas les mêmes.

C'est vrai qu'on sent dans KOOKABURRA ton amour du "cinoche". Les références que tu fais au cinéma de science-fiction y sont nombreuses.

Ça, c'est la face immergée de l'iceberg. Les gens qui lisent la BD, et surtout ceux qui la critiquent, vont aussi au cinéma, par contre ils lisent peu. Je me suis surtout inspiré, pour le scénario, de DUNE, voire des 9 princes d'ombres, et ça, peu de gens l'ont vu ou écrit. Tout ce qu'ils ont dit après la parution du tome 1, c'est "Waow, encore un ersatz de STAR WARS !" Or, j'ai tout fait pour éviter les rapprochements avec la trilogie.

Ouais, mais ALlEN, LE TROU NOIR, STAR TRECK, 20 000 LIEUES SOUS LES MERS...

Stop ! 0K, mais il y a une explication (et même plusieurs). KOOKABURRA est ma première tentative de S.F. Pour le visuel, j'avais besoin de repères. De plus cette histoire brasse des cultures (planètes) différentes. Pour gagner du temps, j'ai utilisé ce que les lecteurs connaissaient déjà. Les rats dakoïds devaient faire peur d'entrée de jeu, 0K ce seront des petits Aliens. Les chasseurs de lamentins, je les voulais héroïques comme les pêcheurs de baleines du siècle dernier, tout les rapprochera de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS (un de mes plus grands souvenirs d'enfance). Ainsi tu verras, les clins d'oeil étaient presque obligés. Imagine que j'aurais dû faire l'historique de chaque personnage...

Et en BD... des influences?

Vatine et Blanchard ont fait avec AQUABLUE 4 le meilleur album de S.F. que je connaisse. C'était donc sur lui que graphiquement je comptais m'aligner.

En plus, Olivier (Vatine) est devenu un ami, c'est donc pour moi un challenge supplémentaire.

Pas d'autres influences?

Pas dont je me rende compte. Je me gave de comics U.S. Je suppose que cela se ressent un peu.

Mangas ?

Non, je ne crois pas.

Au début de l'entretien, tu parles de série. Ce n'est donc plus une histoire qui se bouclerait en un nombre défini de tomes ?

Il y aura 4 ou 5 tomes pour une mise en place totale de l'univers. Après, j'espère bien pouvoir faire des épisodes complets, voire en 2 albums.

Bah... tu parlais qu'au troisième...

Trois albums pour les pions, quatre ou cinq pour l'échiquier! C'est une saga ambitieuse tu sais. Si les lecteurs le veulent bien, c'est peut-être l'histoire de ma vie!

Plus d'autres projets alors ?

Si, plein ! L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Je suis. un incorrigible rêveur. Et penser raconter des histoires me passionne.

Ah... Quel genre?

Tous les genres m'intéressent, mais avec une prédilection pour le fantastique. Si la chance continue à me sourire avec KOOKABURRA, j'aimerais bien faire un one shot (ou une histoire en 2 volumes), mais un récit de référence. Un truc fort, qui reste, qui marque. Tu vois, le genre de truc qu'on te sort en premier quand tu entres dans une librairie et que tu demandes au vendeur de te conseiller tel ou tel genre. Comme LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS, lorsque tu veux découvrir l'héroïc-fantasy, XIII pour le polar, SAMBRE pour une histoire romantique, BLUEBERRY pour le western etc... j'aimerais faire un classique ! Je sais que c'est orgueilleux !. Je sais aussi que j'attendrai le temps qu'il faudra. Surtout Si KOOKA continue à me ravir. Si un jour j'ai l'idée, je le ferai en parallèle.

Bien, on a fait le tour, non ?

Heu...oui, je crois.

Encore une question, CRISSE, pourquoi tu t'es interviewé toi-même

j'avais envie de discuter avec quelqu'un qui a vu, lu, écouté les mêmes choses que moi.

0K, à bientôt ?!?

Salut.

CRISSE, DÉCEMBRE 1997