Auto-interview donnée à l'occasion de la sortie de l'édition de Luxe de Secteur WBH3.
Alors ce tome Il, comment l'as tu trouvé?
Ouais, sympa. Mais... cela fait deux tomes que tu parles de cinq
enfants, et jusqu'à présent on en voit que quatre!
Oui, je sais. Mais ne t'inquiète pas, dès
l'entame du tome trois, le cinquième enfant apparaîtra, et
cloturera le lancement de la série. L'histoire démarrera réellement à
ce moment là. Bien que... hein... il y a déjà pas mal de trucs à voir
et à lire!
C'est vrai. Quoi qu'il me semble que ça se lit vite.
Ah... Je ne sais pas comment je dois le
prendre; ça se lit vite parce qu'il n'y a pas grand chose à lire, ou
alors parce que c'est tellement chouette qu'on le lit d'une
traite?
Touché ! Je dois avouer que lorsqu'on relit les tomes 1 et 2 à la
suite, l'histoire est captivante.
Il y a une question de rythme aussi. C'est un
"space opéra d'aventure". L'action est très importante. J'aime
beaucoup les films d'action, et j'essaie de m'en inspirer. Par
exemple, l'attaque puis la fuite du palais du chevalier sorcier prend
plus ou moins 10 pages, soit 1/4 de l'album! Sur l'écran, cela aurait
pris en gros 10 minutes! Un dixième du temps! Les rapports ne sont
pas les mêmes.
C'est vrai qu'on sent dans KOOKABURRA ton amour du "cinoche". Les
références que tu fais au cinéma de science-fiction y sont
nombreuses.
Ça, c'est la face immergée de l'iceberg.
Les gens qui lisent la BD, et surtout ceux qui la critiquent, vont
aussi au cinéma, par contre ils lisent peu. Je me suis surtout
inspiré, pour le scénario, de DUNE, voire des 9 princes d'ombres, et
ça, peu de gens l'ont vu ou écrit. Tout ce qu'ils ont dit après la
parution du tome 1, c'est "Waow, encore un ersatz de STAR WARS !" Or,
j'ai tout fait pour éviter les rapprochements avec la
trilogie.
Ouais, mais ALlEN, LE TROU NOIR, STAR TRECK, 20 000 LIEUES SOUS
LES MERS...
Stop ! 0K, mais il y a une explication (et
même plusieurs). KOOKABURRA est ma première tentative de
S.F. Pour le visuel, j'avais besoin de repères. De plus cette histoire
brasse des cultures (planètes) différentes. Pour gagner du temps, j'ai
utilisé ce que les lecteurs connaissaient déjà. Les rats dakoïds
devaient faire peur d'entrée de jeu, 0K ce seront des petits
Aliens. Les chasseurs de lamentins, je les voulais héroïques
comme les pêcheurs de baleines du siècle dernier, tout les
rapprochera de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS (un de mes plus grands
souvenirs d'enfance). Ainsi tu verras, les clins d'oeil étaient
presque obligés. Imagine que j'aurais dû faire l'historique de
chaque personnage...
Et en BD... des influences?
Vatine et Blanchard ont fait avec AQUABLUE 4 le
meilleur album de S.F. que je connaisse. C'était donc sur lui que
graphiquement je comptais m'aligner.
En plus, Olivier (Vatine) est devenu un ami, c'est donc pour moi
un challenge supplémentaire.
Pas d'autres influences?
Pas dont je me rende compte. Je me gave de comics U.S. Je suppose
que cela se ressent un peu.
Mangas ?
Non, je ne crois pas.
Au début de l'entretien, tu parles de série.
Ce n'est donc plus une histoire qui se bouclerait en un nombre défini
de tomes ?
Il y aura 4 ou 5 tomes pour une mise en place totale de
l'univers. Après, j'espère bien pouvoir faire des épisodes complets,
voire en 2 albums.
Bah... tu parlais qu'au troisième...
Trois albums pour les pions, quatre ou cinq pour l'échiquier! C'est
une saga ambitieuse tu sais. Si les lecteurs le veulent bien, c'est
peut-être l'histoire de ma vie!
Plus d'autres projets alors ?
Si, plein ! L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Je suis. un
incorrigible rêveur. Et penser raconter des histoires me
passionne.
Ah... Quel genre?
Tous les genres m'intéressent, mais avec une prédilection pour le
fantastique. Si la chance continue à me sourire avec KOOKABURRA,
j'aimerais bien faire un one shot (ou une histoire en 2 volumes), mais
un récit de référence. Un truc fort, qui reste, qui marque. Tu vois,
le genre de truc qu'on te sort en premier quand tu entres dans une
librairie et que tu demandes au vendeur de te conseiller tel ou tel
genre. Comme LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS, lorsque tu veux découvrir
l'héroïc-fantasy, XIII pour le polar, SAMBRE pour une histoire
romantique, BLUEBERRY pour le western etc... j'aimerais faire un
classique ! Je sais que c'est orgueilleux !. Je sais aussi que
j'attendrai le temps qu'il faudra. Surtout Si KOOKA continue à me
ravir. Si un jour j'ai l'idée, je le ferai en parallèle.
Bien, on a fait le tour, non ?
Heu...oui, je crois.
Encore une question, CRISSE, pourquoi tu t'es interviewé toi-même
j'avais envie de discuter avec quelqu'un qui a vu, lu, écouté les
mêmes choses que moi.