|
|
|
Didier Crisse est
aujourd'hui une star de la BD, grâce à des séries
comme L'épée de Cristal ou Kookaburra, qui ont tout de
suite connu un succès fracassant. Qu'est ce qui le rend si
sympathique ? L'élégance de son dessin ou sa rélle
gentillesse naturelle ? Car en plus de ses qualités
professionelles, Crisse est dans la vie un grand bonhomme, tout court !
La BD, c'est un rêve d'enfant ?
Lorsque je suis sorti du ventre de ma maman, j'ai
hurlé : "Je serai Disney ou
rien !" Et heu... je ne désespère pas !
Tu es passé d'une BD
pour enfant à une BD qui touche plutôt les adolescents et
les adultes...
J'aurais bien continué dans ce qu'on appelle encore la
B.D. pour enfants mais les places y sont chère, il faut très longtemps
pour conquérir le public... Puis j'ai évolué. Les enfants aussi
d'ailleurs ! Il me semble que Kookaburra est "tout public", bien que
l'histoire soit effectivement un peu compliquée pour les plus petits.
Mais à partir de dix ans, les gosses se plongent volontiers dans Kooka.
En tout cas, je suis très heureux de terminer ce troisième tome. Depuis
le début je voulais en arriver là. Ce tome clôture ce qui est pour moi
le départ de l'histoire ! On commence à se rendre compte que finalement,
il y avait un scénario derrière cette aventure !
Tu es devenu ton propre
scénariste, avec Kookaburra, puis tu as eu envie d'écrire pour d'autres
dessinateurs. Tu en avais assez du dessin ?
Non, pas du tout. Lorsqu'on a vraiment la passion du
dessin, je n'imagine pas qu'on puisse vouloir décrocher ! Mais j'avais
envie de raconter d'autres histoires, d'explorer d'autres univers, et je
n'avais pas le temps de les dessiner moi-même.
Tu es un auteur plutôt
prolifique, non ?
Je ne sais pas. Oui peut-être... En fait, je
travaille beaucoup, mais j'ai un tel amour de la BD que cela ne me
semble pas ennuyeux. Pour mes proches c'est peut-être différent : les
horraires de travail d'un auteur de BD sont assez différents de ceux
d'un employé de banque ! On est plus près des 80 heures que des 40 !
Tu fais toi-même tes couleurs, avec ta femme Annick...
Oui, on a une très grande exigence pour les
couleurs. Et une fois de plus on ne compte pas notre temps car la
technique qu'on a mise au point est assez fastidieuse. Mais c'est un
réel plaisir d'être totalement maître de son dessin, dans toutes les
phases de son exécution.
A propos de beaux dessins en
couleur, on ne voit plus la Guerrière dans le journal, tu ne voudrais
pas continuer ?
Oh si ! Très bientôt ! J'ai dû un peu interrompre
car j'étais très à la bourre sur Kooka, mais maintenant que l'album est
terminé, j'ai hâte de m'y remettre !
Alors, tu as décidé ce que tu
faisais maintenant ? Un nouveau Kookaburra ou l'Epée de Cristal
?
A l'heure où je réponds à ces questions la reprise
de l'Epée de Cristal est toujours en négociation... mais de toute
manière, il est hors de question que l'Epée de Cristal nuise à
Kookaburra. Je vais les faire en parallèle si la décision tombe.
J'arrêterai les dédicaces et tous les petits boulot qui pompent
énormément de temps et d'énergie. Et puis, il y a aussi dans l'air un
nouveau projet de Fantasy, Atalante... Surprise !
Janvier 1999-Propos recueillis par Jorge Louka :-)
