Interview réalisée pour le magazine Lanfeust Mag.(Numéro 7)



Didier Crisse est aujourd'hui une star de la BD, grâce à des séries comme L'épée de Cristal ou Kookaburra, qui ont tout de suite connu un succès fracassant. Qu'est ce qui le rend si sympathique ? L'élégance de son dessin ou sa rélle gentillesse naturelle ? Car en plus de ses qualités professionelles, Crisse est dans la vie un grand bonhomme, tout court !

La BD, c'est un rêve d'enfant ?

Lorsque je suis sorti du ventre de ma maman, j'ai hurlé : "Je serai Disney ou rien !" Et heu... je ne désespère pas !

Tu es passé d'une BD pour enfant à une BD qui touche plutôt les adolescents et les adultes...

J'aurais bien continué dans ce qu'on appelle encore la B.D. pour enfants mais les places y sont chère, il faut très longtemps pour conquérir le public... Puis j'ai évolué. Les enfants aussi d'ailleurs ! Il me semble que Kookaburra est "tout public", bien que l'histoire soit effectivement un peu compliquée pour les plus petits. Mais à partir de dix ans, les gosses se plongent volontiers dans Kooka. En tout cas, je suis très heureux de terminer ce troisième tome. Depuis le début je voulais en arriver là. Ce tome clôture ce qui est pour moi le départ de l'histoire ! On commence à se rendre compte que finalement, il y avait un scénario derrière cette aventure !

Tu es devenu ton propre scénariste, avec Kookaburra, puis tu as eu envie d'écrire pour d'autres dessinateurs. Tu en avais assez du dessin ?

Non, pas du tout. Lorsqu'on a vraiment la passion du dessin, je n'imagine pas qu'on puisse vouloir décrocher ! Mais j'avais envie de raconter d'autres histoires, d'explorer d'autres univers, et je n'avais pas le temps de les dessiner moi-même.

Tu es un auteur plutôt prolifique, non ?

Je ne sais pas. Oui peut-être... En fait, je travaille beaucoup, mais j'ai un tel amour de la BD que cela ne me semble pas ennuyeux. Pour mes proches c'est peut-être différent : les horraires de travail d'un auteur de BD sont assez différents de ceux d'un employé de banque ! On est plus près des 80 heures que des 40 !

Tu fais toi-même tes couleurs, avec ta femme Annick...

Oui, on a une très grande exigence pour les couleurs. Et une fois de plus on ne compte pas notre temps car la technique qu'on a mise au point est assez fastidieuse. Mais c'est un réel plaisir d'être totalement maître de son dessin, dans toutes les phases de son exécution.

A propos de beaux dessins en couleur, on ne voit plus la Guerrière dans le journal, tu ne voudrais pas continuer ?

Oh si ! Très bientôt ! J'ai dû un peu interrompre car j'étais très à la bourre sur Kooka, mais maintenant que l'album est terminé, j'ai hâte de m'y remettre !

Alors, tu as décidé ce que tu faisais maintenant ? Un nouveau Kookaburra ou l'Epée de Cristal ?

A l'heure où je réponds à ces questions la reprise de l'Epée de Cristal est toujours en négociation... mais de toute manière, il est hors de question que l'Epée de Cristal nuise à Kookaburra. Je vais les faire en parallèle si la décision tombe. J'arrêterai les dédicaces et tous les petits boulot qui pompent énormément de temps et d'énergie. Et puis, il y a aussi dans l'air un nouveau projet de Fantasy, Atalante... Surprise !


Janvier 1999-Propos recueillis par Jorge Louka :-)